Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petites fourmis
3 petites fourmis
Newsletter
Archives
17 février 2011

Tuto col claudine et patte de boutonnage

Voilà mon premier tuto!

Quand j'ai voulu faire la brassière à col rond des Intemporels pour bébé, d'une, je n'ai pas tout compris au montage du col, et de deux, je n'ai pas aimé la finition de la patte de boutonnage.

Coupe couture m'a bien aidée pour le montage du col, mais j'ai trouvé dommage que ça s'arrête au moment qui me posait problème: faire une belle patte de boutonnage, sans bords à vif ou simplement surfilés.

Alors voilà comment j'ai fait!

D'abord, avant de couper mon tissu, j'ai ajouté 1cm de largeur au niveau du rentré dos de la patte de boutonnage, de façon à ne pas avoir un simple rentré mais un rentré plié sur lui-même.

J'ai assemblé les dos et le devant par les coutures d'épaules, surfilé. J'ai préalablement formé mon col comme décrit dans coupe couture. J'ai assemblé le col sur l'endroit du travail:

P2036493

Puis j'ai plié mon rentré en accordéon comme sur les photos:

- le premier pli sur l'envers

P2036494

- le second sur l'endroit:

P2036495

J'ai ensuite posé mon biais, endroit sur endroit, du milieu d'un rentré à l'autre. On ne le voit pas sur la photo, mais il faut coudre jusqu'au bout des rentrés et ne pas s'arrêter à la fin du biais, car c'est cette coututre qui formera le haut de la patte de boutonnage!

P2076512

Ensuite, j'ai cranté l'encolure, replié le biais en englobant le rentré cranté, bien repassé, et piqué. Normalement, il faut faire un point d'ourlet à la main...je suis fainéante et comme la couture n'est pas visible car cachée sous le col, j'ai fait une couture droite, en m'arrêtant avant les rentrés de patte de boutonnage.

Et normalement, si tout va bien, en retournant le coin de la patte, on a une belle patte de boutonnage!

P2076513

P2156761

P2156757

J'assemble les manches, les coutures des côtés, je surfile tout le bas, et je fais mon pliage en accordéon en bas aussi (premier pli sur l'envers, puis second sur l'endroit), je pique perpendiculairement à la pliure, à un bon cm du bas de l'ouvrage.

Je retourne mon coin de patte, et je surpique soigneusement tout le long de la patte. Et je finis par un simple rentré en guise d'ourlet:

P2156762

P2156763

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Génial! un tout garnd merci :-)
A
Bonjour, un grand merci pour ces photos, je n'étais pas non plus convaincue par la bordure de la patte de boutonnage, et là, c'est un très beau rendu! Le seul problème, c'est que je n'ai pas anticipé le centimètre supplémentaire avant la découpe de mes dos... on va faire au mieux!
J
Bonjour, merci pour ces conseils. Petite question : le boutonnage se trouve sur le devant ou derrière de la chemise ?
H
Un grand merci, je vais coudre ce modèle et je me posais des questions car il n'y a aucun shema des les instructions !
C
bonjour je découvre votre site je dois réaliser pour une association pour les enfants des hopitaux des brassieres à col claudine est il possible d'avoir les explications et des modèles différents un grand merci parce que je passe un temps vous à chercher peut etre pourriez vous m'aider un immense merci
Visiteurs
Depuis la création 279 074
Publicité
Publicité