Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petites fourmis
3 petites fourmis
Newsletter
Archives
16 février 2014

Bubble dress ou robe boule "Pallohelma" Ottobre 6/2012: le tuto

Pour obtenir ceci:

P1014494

Coudre un biais/passepoil/dentelle/ce que vous voulez sur l'endroit de l'empiècement haut devant (et aussi sur les empiècements haut dos si ça vous tente, en sachant qu'un passepoil risque de rendre plus compliquée l'étape "pose de fermeture invisible").

Coudre deux lignes de fronces à la plus grande longueur de point possible sur le haut de la jupe devant:

P1014457

Coudre l'empiècement haut devant et la jupe devant ensemble, endroit contre endroit, puis surpiquer avec la marge de couture couchée vers le haut (il est inutile de surfiler quoi que soit sur cet ouvrage car toutes les coutures seront prises entre le tissu principal et la doublure):

P1014458

Faire de même avec les empiècements haut dos et les demi-jupes dos.

Coudre les coutures d'épaules endroit contre endroit. Repasser:

P1014459

Coudre les coutures d'épaules de la doublure endroit contre endroit. Repasser:

P1014460

Epingler le tissu extérieur et la doublure au niveau du col, endroit contre endroit:

P1014461

Piquer en débutant et stoppant la couture à 4 ou 5 cm du bord (étape importante pour réussir la pose de fermeture invisible). Cranter:

P1014462

Faire de même avec les emmanchures, cette fois d'un bout à l'autre:

P1014464

Il faut maintenant retourner la robe. Je vous indique avec le doigt par où glisser votre main, entre les deux épaisseurs de tissu, en passant par le devant, et en allant chercher le demi-dos droit. Faire de même avec le demi-dos gauche:

P1014465

Voici ce que ça donne. Repasser le long des coutures pour bien les aplatir:

P1014467

Voici l'étape de la pose de fermeture éclair. A ce stade, les côtés de la robe ne sont pas cousus contrairement à ce que peut laisser penser la photo:

P1014472

Ouvrir la fermeture invisible, et coudre la partie gauche contre le demi-dos gauche du tissu extérieur, endroit contre endroit, à l'aide du pied pour fermeture invisible, jusqu'au repère (vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus normalement). Si, comme moi, vous n'en avez pas, il est possible de le faire avec le pied pour fermeture éclair classique, en prenant son temps et en dépliant légèrement la fermeture au fur et à mesure pour coudre à ras des dents. Faire de même de l'autre côté:

P1014475

Coudre ensemble le bas des demi-dos du tissu extérieur et de la doublure, du bas de la robe jusqu'au repère, endroit contre endroit et repasser pour ouvrir la couture:

P1014474

P1014473

Ici il manque 2 étapes que j'ai oublié de prendre en photo mais je vais vous expliquer. Il s'agit de placer le demi-dos gauche de la doublure sur le demi-dos gauche du tissu extérieur, endroit contre endroit, avec la fermeture placée entre les deux. Coudre ces trois épaisseurs ensemble de façon à ce que la couture soit à 5 mm de la fermeture éclair et non à ras. Faire de même à droite. Voici ce qu'il faut obtenir:

P1014488

Finir de coudre les extrêmités de l'encolure avec les tissu extérieur et la doublure, endroit contre endroit, et la fermeture entre les deux. Cranter et désépaissir les angles. Voici la fermeture éclair posée!

P1014483

Coudre ensemble les côtés de la robe, en commençant du bas de la doublure (doublure devant avec doublure du demi-dos gauche, endroit contre endroit), jusqu'au bas du tissu extérieur (tissu extérieur devant avec tissu extérieur du demi-dos gauche, endroit contre endroit):

P1014469

Faire de même à droite en laissant une ouverture de 15 cm au niveau de la doublure.

Astuce 1: je ne laisse pas d'ouverture mais je couds transitoirement à très longs points sur 15 cm, sans points de retour, pour pouvoir ouvrir ma couture au fer proprement. Ensuite je retire ces points et je peux me servir de la marque du fer, une fois la robe finie, pour faire mes points coulés de fermeture à la main.

Astuce 2: je laisse un long fil (qu'on peut voir sur la photo) au niveau de la couture de côté, que je n'aurai plus qu'à récupérer, une fois la robe terminée, pour coudre à la main l'ouverture laissée.

P1014470

Coudre deux rangs de lignes de fronces à très longs points en bas du tissu extérieur devant. Froncer pour que la longueur du tissu extérieur devant fasse la même longueur que la doublure devant. Faire de même avec le dos: 

P1014489

Epingler ensemble le tissu extérieur et la doublure, tout autour. Normalement on travaille sur l'envers de la robe, mais je m'aide toujours en la retournant régulièrement, comme sur les 2 photos suivantes, pour voir ce que c'est sensé donnée une fois fini, car ça tourne dans tous les sens, c'est normal!

Coudre ensemble les bas dos, endroit contre endroit. Puis les bas devant (sur la photo ci-dessus, les dos sont cousus ensemble et les devants en attente d'être cousus ensemble). Il est impossible de coudre tout le tour en une seule étape, si vous y arrivez c'est qu'il y a un problème! 

P1014491

P1014490

Une fois le bas terminé, débrouillez vous pour retourner la robe par l'ouverture laissée dans la doublure, ça ressemble à un gros n'importe quoi. C'est normal aussi!

P1014492

Tadam, votre robe est finie! Il ne vous reste qu'à coudre à la main, à points coulés, le long de l'ouverture de la doublure et c'est fini!

J'espère que ce tuto vous aura été utile!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, je découvre le blog...et reviendrai souvent! Le numéro que vous indiquez d'ottobre design est malheureusement épuisé! Je voudrais tant réaliser cette robe boule! Pourriez vous juste donner la largeur de la pièce du bas par rapport à l'empiècement afin d'essayer une coupe. Merci!
M
Bonjour, je découvre votre blog...magnifique...et je serais intéressée par le patron de cette petite robe...cela est il possible?...j'au vu aussi un petit pantalon framboise qui me plairait de faire aussi....si cela est possible bien sur. Encore un grand bravo pour vos réalisations qui sont superbes.
D
bonjour ,<br /> <br /> très jolie robe ,mais on aimerait le patron pour couper les morceaux <br /> <br /> serait ce possible svp ,<br /> <br /> merci bon dimanche à toutes
Y
bon tuto mais pour la pose de la fermeture éclair, le passage manquant avec les photos m'empêchent d'avancer .. je n'arrive pas à coudre la doublure dessus, comme j'ai fait plein de tentative ma doublure est déchirée de partout ... j'ai pas le courage de recommancer.
T
Bonjour, <br /> <br /> ce tuto est magnifique ... dommage qu'il n'y ait pas de patron... je ne suis pas capable de le dessiner moi-même. A moins qu'il corresponde à un patron que tu as acheté... serait-il possible alors d'en avoir les références? ... <br /> <br /> J'ai vraiment envie de me lancer!
Visiteurs
Depuis la création 279 086
Publicité
Publicité